Salle 109, initiation au solfège [PV les inscrits]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Salle 109, initiation au solfège [PV les inscrits]

Message par Miss Rose Johnson le Ven 04 Aoû 2017, 21:22

Rose pénétra dans la salle 109 où on avait installé à sa demande un piano. On avait très gentiment accéder à sa demande d’ailleurs. Elle avait longtemps cherché à qui demander, surtout qu’elle n’avait toujours pas rencontrer le directeur. Mais finalement, un surveillant avait transmis sa demande, et il y avait un très beau piano dans sa salle. La jeune femme posa la montagne de livre qu'elle avait pris “au cas où” sur le bureau et observa le tableau. Il y avait un côté blanc et un côté portées. Elle acheva sa tournée de vérification par l’armoire. Elle l'ouvrit, dedans des petits metallophones, et des percussions rangées par caisse. Exactement ce qu'elle avait demandé. Parfait ! Tout cela commençai bien! Elle s'assit à son bureau de prof. Elle se releva presqu’aussitôt et inscrit au tableau ”Miss Rose Johnson, découverte du solfège . Elle allait se rassoir, mais il n’y avait personne encore et le piano semblait l’appeler. Il avait tellement longtemps qu’elle n’en avait pas jouer pour le plaisir. Prenant une grande respiration, elle tira le tabouret et s’assit. Le piano était neuf, sûrement. Il était parfaitement accordé, bref, un plaisir. Après deux petites études pour se dérouiller, toujours personne. Elle soupira et laissa ses doigts habitués jouer. La connue et très écoutée, Lettre à Élise.  
Musique maestro:
Des élèves commencèrent à arriver, le charme, rompu. Elle termina et se leva, un peu brusquement.
Elle leva la tête, un peu intimidée et esquissa un sourire. Soucieuse d'enchaîner, elle pris la parole.

”Bonjour à tous et bienvenue dans cette salle de solfège”

En effet, elle n'était pas peut fière de cette salle.

”Je suis Rose Johnson, je suis prof de solfège et je joue du piano, de la guitare, de la flûte et du violon. Je vous avez demandé de me présenter votre expérience dans la musique, mais seule une personne l’a fait, je vous demande donc maintenant de vous présenter, d’abord prénom et maison, puis si vous jouez d’un instrument, ou chantez. Ensuite nous pourrons commencer cette découverte, pour la plupart d’entre vous, du solfège. Je vous écoute !”

Rose conclut son discours par un petit sourire. Elle était vraiment heureuse d’enseigner, même si c'était la première fois pour elle. Les élèves ne le savaient pas. Seule une élève d'ailleurs, avait correctement lu son affichette. (Merci Enil). Elle referma ensuite le piano, tout en écoutant les réponses des élèves présents.

[Hrp : Pourriez vous préciser votre expérience IRL ? Juste si solfège, combien de temps, si instrument (s) idem. Merciii]


Miss Rose Johnson
Professeur de musique
avatar
Miss Rose Johnson

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
100/100  (100/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salle 109, initiation au solfège [PV les inscrits]

Message par Invité le Ven 04 Aoû 2017, 22:28

Bon ! Au menue du jour, découverte du solfège, j'ai vu l'affiche je me suis dit pourquoi pas et m‘y suis inscrit. D'ailleurs la petite mésaventure où j'ai pu voir l'effet que peux avoir la musique sur mon pouvoir me confortait dans l'idée que j'ai bien fait de m'inscrire … Le lieu de rendez-vous était donc la salle 109 … je dis peut-être une connerie, mais il me semble avoir déjà eu cours ici … enfin bref !

Lorsque je m'approchais de la salle de classe, je pouvais percevoir depuis le couloir un air de piano qui s'élevait dans les airs. J'ai déjà entendu l'air, mais je serais incapable de sortir le nom. Je rentrais discrètement pour ne pas interrompre la mélodie avant de prendre place au hasard dans la salle. Ce n'était pas dur, je suis le premier à être arrivé ... Je m''asseyais donc derrière le bureau, sortant mes affaires scolaires habituel et pris le temps de lire le nom de la prof inscrit sur le tableau.

Lorsque tous les inscrit furent enfin présent la prof mit fin à ça sonate pour entamer l'introduction.

”Bonjour à tous et bienvenue dans cette salle de solfège. Je suis Rose Johnson, je suis prof de solfège et je joue du piano, de la guitare, de la flûte et du violon. Je vous avais demandé de me présenter votre expérience dans la musique, mais seule une personne l’a fait, je vous demande donc maintenant de vous présenter, d’abord prénom et maison, puis si vous jouez d’un instrument, ou chantez. Ensuite nous pourrons commencer cette découverte, pour la plupart d’entre vous, du solfège. Je vous écoute !”

Je levais donc la main pour demander la parole avant de me présenter sans me lever de mon siège.

« Noa Greenwitch, maison rubis. Je ne joue pas régulièrement d'instrument et je ne sais que reproduire quelques airs que j'ai appris pour « m'amuser », sinon je n'ai pas d'expérience réel dans la musique … et pourtant j'ai côtoyé pas mal de musiciens ou chanteurs … Mais question conne, pourquoi on n'est pas allé directement en salle de musique ? Ça vous aurait évité de vous faire chier à ramener du matériel ici …

expérience IRL:
Désolé moi les musiques je me contente de les écouter pas de les faire et côté chant … les Disney et chansons paillarde ça compte ? Ma seule expérience dans la musique, c'est les cours obligatoires du collège que j'ai oublié depuis très longtemps !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salle 109, initiation au solfège [PV les inscrits]

Message par Luxia le Ven 04 Aoû 2017, 23:01



Salle 109, initiation au solfège
Feat les inscrits

Pour une fois, pas de spécialement mauvais pressentiment avant d'aller en cours. Mais je n'ai pas non plus de certitude quand à ce qui m'attend là bas. En fait, je n'ai jamais vraiment fait de musique. Dommage, sûrement. Je pense que j'aurais bien aimé... Mais j'ai appris d'autres choses! Comme... Ouais, j'aurais pu faire de la musique. Mais peu importe.

J'entre dans la salle, munie d'un cahier neuf et vierge (non non il n'y a pas de sous-entendus, arrêtez de chercher), de mon stylo plume bleu, et vêtue comme toujours de mon jean et de ma chemise jaune. Le jumeau est déjà arrivé. Tiens, je n'aurais pas pensé qu'il était du genre à s'intéresser à la musique. Je m'assois juste derrière lui, lui laissant au passage entendre un petit "Hello!" assez enthousiaste. Tout le monde arrive petit à petit, et la prof termine son morceau pour enfin se présenter. Elle a l'air compétente dans son domaine, ce qui est une très bonne chose, pour commencer.

"-Bonjour à tous et bienvenue dans cette salle de solfège. Je suis Rose Johnson, je suis prof de solfège et je joue du piano, de la guitare, de la flûte et du violon. Je vous avais demandé de me présenter votre expérience dans la musique, mais seule une personne l’a fait, je vous demande donc maintenant de vous présenter, d’abord prénom et maison, puis si vous jouez d’un instrument, ou chantez. Ensuite nous pourrons commencer cette découverte, pour la plupart d’entre vous, du solfège. Je vous écoute !"

Moi je joue eeeuh... DU TRIANGLE! C'EST BIEN LE TRIANGLE, NON?Noa est encore une fois le premier à se lancer, dans une réponse très... Noa.

"-Noa Greenwitch, maison rubis. Je ne joue pas régulièrement d'instrument et je ne sais que reproduire quelques airs que j'ai appris pour « m'amuser », sinon je n'ai pas d'expérience réel dans la musique … et pourtant j'ai côtoyé pas mal de musiciens ou chanteurs … Mais question conne, pourquoi on n'est pas allé directement en salle de musique ? Ça vous aurait évité de vous faire chier à ramener du matériel ici …"

C'est vrai en fait... Il y avait déjà un piano là bas, ça aurait été plus simple... Mais bon, elle fait bien comme elle veut, et je suppose qu'elle devait avoir ses raisons. Quand mon tour vient, c'est à dire juste après sa réaction/réponse, je me présente donc;

"-Luxia Kabuto, Saphir, enfin il paraît."

Je dis ça avec une touche d'humour, sous entendant que ça se voit pas toujours. J'aime rire de mes titres...

"-Je ne joue pas d'instrument, et je n'ai que des connaissances très basiques en solfège, mais par contre je chante assez facilement."

J'espère qua ça sera suffisant... Mais je ne vois pas quoi ajouter.

expérience irl:
Aloooors, j'ai fait un an de solfège et de guitare, mais bon j'ai eu le temps de doubler d'âge depuis alors voilà... Par contre je sais chanter :D *sort*


(c) Rin sur Académie Tsuki


J'incinère des gens, défenestre des nains en #009999 ou en glauque #649B88

Pourfendeuse de nains officielle de Tsuki B)

Je sais que je suis faible, mais je veux me battre.
Je sais qu'ils m'ont détruite, et c'est pour ça que je veux me venger.
Et malgré la larme qui perle sur ma joue, je tiendrai mon épée.
Parce que même la fleur que je suis veut vivre libérée.

Menace Rose Musique
Fiche♣️Dossier♣️Journal♣️Casier
avatar
Luxia

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
100/100  (100/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salle 109, initiation au solfège [PV les inscrits]

Message par Invité le Sam 05 Aoû 2017, 00:21

Je me lève (et je te bouscule) plus tôt que d'habitude aujourd'hui, je me suis inscrit à un cours après tout. C'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour faire de nouvelles expériences et connaissances. En plus c'est un cours de musique, c'est le meilleur endroit pour rencontrer des rockeurs rebelles ! Ou des intellos en chemise à manches courtes qui écoute du Mozart et pètent au dessus de leurs têtes. Si ça se trouve la prof c'est une parodie hystérique de la Castaphiore ... finalement je vais peut-être pas y aller. Je me rallonge sur mon lit, mais c'est chiant en fait ! J'enfile vite un t-shirt blanc qui colle à mon torse d'athlète et je saute en dehors de la chambre. Je vais quand même allez voir ce que ça donne. Je suis pied nu, habillé simplement d'un pantalon noir ample et de mon t-shirt. Et pour le coté bling-bling j'ai des bracelets en cuir sur le poignet droit et un collier de ficelle noir dont le pendentif est simplement une bague argentée. Oui c'est du fait maison, vos gueules.

Facile de trouver la salle, on entend le piano d'assez loin, je m'approche et je rentre. Sexy la prof, enfin surtout grâce à ses tatouages ! On va essayer de faire bonne impression. Par contre hors de question que je m'installe derrière un de ces bureaux, je vais m'adosser debout contre le mur ce sera mieux. Au passage je salue Noa et puis l'autre nana me dit quelque chose. Je ne sais plus où je l'ai vu. Tant pis pour elle. Petit à petit les élèves arrivent et quand la musicienne arrêtent de jouer tout les élèves sont installés.

Viens l'heure des présentations, Noa ouvre la bouche en premier suivit de, apparemment, Luxia. Et bien maintenant jeunes gens il est temps que je vous parle de ma voix ! Je vous ai déjà expliqué que je suis beau, je vous ai déjà fait moult explications de mon physique parfait. Mais mon charisme est sublimé par ma voix. Gutturale comme un grondement venu du profond de la Terre, chaude et ronde comme un ronronnement, légèrement recouverte d'un tissu rauque qui feutre le tout. C'est donc avec cette voix marquante que j'annonce :

"-Achille, je suis un Rubis. Je n'ai aucune expérience en chant, enfin sauf si chanter sous la douche compte. Et les instruments sont une des rares choses en ce monde que mes doigts n'ont pas caressé. Je sais que vous l'avez pas demandé mais les musiques que j'écoute le plus sont soit Rock, sexy, contestataire ou ... délirante."

C'est un peu près tout je crois, apparemment je ne suis pas le seul débutant donc pas besoin de se sentir mal à l'aise.

Mon regard ne lâche pas la prof, pendant que les autres élèves parlent moi je par à la chasse aux trésors sur sa peau du bout de mes yeux.

(HRP : Comme mon perso, aucune expérience en solfège.)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salle 109, initiation au solfège [PV les inscrits]

Message par Kupo le Sam 05 Aoû 2017, 10:40

Je me suis encore inscrit à un cour. Je n'apprendrais donc jamais que les cours facultatifs de cette académie ne sont vraiment pas fait pour moi. Si je meurt, je pense que ça sera pendant un jour comme ça, chaud et écrasant, alors que j'assistais à un cours facultatif, et que la prof me faisait fabriquer de l'acide et que ce dernier a giclé sur ma gorge, désintégrant ma peau, puis mon artère, puis ma trachée... Bref, sur ces pensées remplies de bonne humeur, de volonté et d'envie d'apprendre, je me dirige vers la salle 109. J'avoue que j'ai un peu eu un stop quand j'ai vu qu'on était en salle "109". Genre, ça veut forcément dire qu'on ne joueras pas d’instruments, sinon on irait en salle de musique... Mais bon, après tout c'est un cours de solfège. J'espère renforcer les quelques connaissances que j'ai déjà acquises en voulant apprendre la piano. Par contre, hors de question que je précise que je sais un peu jouer du piano. Je sens bien le coup du " vas y, joue et montre à tes camarades". Quoique, en fait il n'y a pas de piano en salle 109... Mais par sécurité, je vais juste dire que j'ai quelques connaissances en solfège, et ça suffira largement.

J'entre, et découvre qu'en fait il y a un piano dans la salle 109. Nan mais sérieux, la porte est simple, juste faite pour laisser passer... Un humain quoi. Alors comment on a fait entrer ce piano ?! M'enfin bref. La professeure semble plutôt jeune. Brune, le visage fermé, concentrée à jouer du piano. Dans la salle, il y a déjà trois personnes; Noa, Luxia et un inconnu. Je m'installe à une table pas trop loin de Luxia et Noa, tandis que les autres élèves commencent à arriver. Quand tout le monde est finalement installé, la prof s'arrête de jouer et se lève brusquement pour prendre la parole.

”Bonjour à tous et bienvenue dans cette salle de solfège. Je suis Rose Johnson, je suis prof de solfège et je joue du piano, de la guitare, de la flûte et du violon. Je vous avais demandé de me présenter votre expérience dans la musique, mais seule une personne l’a fait, je vous demande donc maintenant de vous présenter, d’abord prénom et maison, puis si vous jouez d’un instrument, ou chantez. Ensuite nous pourrons commencer cette découverte, pour la plupart d’entre vous, du solfège. Je vous écoute !”

Salle de solfèges ? Nan, c'est juste une salle de classe avec un piano. Tiens, j'avais pas vu son nom, écrit sur le tableau. Enfin, du coup elle l'a dit. Bref. Elle joue pleiiiin d'instrument visiblement. On comprends pourquoi elle est prof de musique. Aussi, elle nous demande de faire les habituelles présentations. Noa commence, toujours aussi prompt et.. Franc que d'habitude.

"-Noa Greenwitch, maison rubis. Je ne joue pas régulièrement d'instrument et je ne sais que reproduire quelques airs que j'ai appris pour « m'amuser », sinon je n'ai pas d'expérience réel dans la musique … et pourtant j'ai côtoyé pas mal de musiciens ou chanteurs … Mais question conne, pourquoi on n'est pas allé directement en salle de musique ? Ça vous aurait évité de vous faire chier à ramener du matériel ici …"

Bah voilà, la salle de musique c'était beaucoup mieux ! En plus, elle a du embêter quelqu'un pour qu'il lui descende son matériel jusqu'ici... Mais bon, elle est probablement nouvelle, ça se trouve elle ne savait même pas qu'il y a avait une salle de musique.

"-Luxia Kabuto, Saphir, enfin il paraît. Je ne joue pas d'instrument, et je n'ai que des connaissances très basiques en solfège, mais par contre je chante assez facilement."


C'est vrai qu'elle chante très bien, Luxia. Je me demande si ça peut l'aider à comprendre le solfège. Enfin bref, toujours est il que c'est au tour du type que je connaissais pas quand je suis arrivé. Je remarque d'ailleurs qu'il est tellement dark et au dessus des sous être que nous sommes qu'il s'adosse contre un mur. Je me demande ce que dirais le prof de pouvoir, Chu'.

"-Achille, je suis un Rubis. Je n'ai aucune expérience en chant, enfin sauf si chanter sous la douche compte. Et les instruments sont une des rares choses en ce monde que mes doigts n'ont pas caressé. Je sais que vous l'avez pas demandé mais les musiques que j'écoute le plus sont soit Rock, sexy, contestataire ou ... délirante."

Ouais, bizarrement j'avais deviné qu'il était rubis. Par contre, il a une voix sacrément grave pour son âge. Enfin, il doit avoir entre 16 et 18 ans, et il a déjà une voix bien grave. Je hausse les épaules, et me présente à mon tour.

"Kupo Anira, maison émeraude. Et j'ai quelques bases de solfège, mais rien de très solide. Mais sinon,
je ne chante pas, et ne joue pas d'instruments."


Pitié, ne pose pas la question "MAIS POURQUOI IL CONNAIS LE SOLFEGE ?". Genre, vraiment. J'attends que les autres de présente,et tapotant sur ma table et en remarquant la quantité incroyable de tatouages sur la peau de la prof.

HRP (en retard ):
Aucune expérience irl.


Dernière édition par Kupo le Sam 05 Aoû 2017, 18:22, édité 1 fois




Merci Luxia <3:
avatar
Kupo

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
100/100  (100/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salle 109, initiation au solfège [PV les inscrits]

Message par Enil le Sam 05 Aoû 2017, 18:18

Mais où était cette fichue salle ?! Je croyais bien que ce n'était vraiment pas ma journée. D'abord, je m'étais faite harceler par une ancienne connaissance par sms qui ne voulait pas comprendre que je ne reviendrais pas en France de si tôt et qu'elle devrait trouver une autre personne pour lui prêter de l'argent, si bien que j'en avais perdu l'appétit et n'avais rien avalé ce matin en me contentant de fourrer un paquet de gâteaux au fond de mon sac. Ensuite, mon élastique à cheveux s'était cassé et j'avais du retourner tout un tiroir pour en trouver un autre avant de devoir ranger entièrement ledit tiroir. Et maintenant, une salle entière me passait sous le nez ! Pourtant j'avais le numéro, la 109, mais apparemment ça ne suffisait pas et il fallait retourner cette Académie de fond en comble pour trouver une pièce !

Je soupirai légèrement en m'arrêtant au milieu du couloir. Je m’appuyai contre le mur, dos à la pierre en fermant les yeux une seconde. J'en avais assez de cette journée alors qu'elle venait à peine de commencer. Qu'elle s'annonçait bien... Je fus coupée de mes pensées par un air de piano. Je l'avais déjà entendu mais étais actuellement incapable d'y mettre un nom. Pourtant, la mélodie était assez connue. La Lettre à... oh zut, ça ne me revenait pas ! Machinalement, je me mis à marcher en cherchant d'où elle provenait. Quand je trouvai enfin la salle d'où elle avait été jouée j'aperçu quelque chose sur le tableau.

" Miss Rose Johnson, découverte du solfège. "

Ah, c'était donc là que se passait le cours. Bon, le seul point positif était que je ne semblais pas être en retard. Il y avait déjà quatre personnes dans la salle sans compter la professeur mais il devait sûrement y avoir plus. Il ne me semblais pas connaitre quelqu'un présent ici à cet instant. J'haussai mentalement les épaules. Tant pis. J'entrai calmement et m'installai à un bureau choisi au hasard avant de sortir un cahier encore vide et ma trousse. D'un coup d'oeil je balayai la salle du regard. Ce n'était pas la salle de musique mais il y avait un piano installé.

je jouais nerveusement avec un stylo quand tout le monde fut arrivé, celle qui devait être sans aucun doute Miss Rose Johnson se leva brusquement, quittant sa place devant le piano. Dommage, j'aurais bien aimé qu'elle joue un autre morceau. Elle était grande et avait des cheveux bruns accompagnés de deux yeux verts. Mais ce n'était pas la première chose qui avait attiré mon attention. Non, ce que j'avais remarqué en première était l'immense quantité de tatouages qu'elle avait. Certains étaient vraiment jolis d'ailleurs.

" Bonjour à tous et bienvenue dans cette salle de solfège Je suis Rose Johnson, je suis prof de solfège et je joue du piano, de la guitare, de la flûte et du violon. Je vous avez demandé de me présenter votre expérience dans la musique, mais seule une personne l’a fait, je vous demande donc maintenant de vous présenter, d’abord prénom et maison, puis si vous jouez d’un instrument, ou chantez. Ensuite nous pourrons commencer cette découverte, pour la plupart d’entre vous, du solfège. Je vous écoute ! "

Elle jouait de beaucoup d'instruments, j'espérais que ce ne faisait pas d'elle une dame exigeante sur ce point qui allait rapidement devenir barbante. En même temps, il paraissait que le solfège n'était pas la meilleure partie d'un cours de musique.

Les présentations commencèrent. Présentations dont je n'écoutais que le début de chaque, mon esprit étant déjà parti très loin d'ici. J'essayais pourtant de me concentrer à chaque fois qu'une nouvelle voix s'élevait mais je n'enregistrais toujours que les prénoms et les maisons de chacune des personnes présentes. Jusqu'à présent il y avait deux Rubis, Noa et Achille, une Saphir, Luxia, et un Emeraude, Kupo. Je posai mon stylo devant moi et levai les yeux vers la professeur lorsque je compris que c'était à mon tour de me présenter avant de légèrement pencher la tête en arrière, cherchant mes mots.

" Je m'appelle Enil Yume, de la maison Émeraude.
Je n'ai jamais fait de solfège, je sais juste lire des partitions assez simples et retrouver les notes sur un piano. Mais je ne suis pas très rapide. En ce qui concerne le chant, je ne chante que pour m'amuser, rien de très officiel. "


Je souris légèrement et repris mon stylo, le faisait circuler entre mes doigts, en attendant que d'autres se présentent, peut-être que j'écouterais un peu mieux maintenant que j'étais officiellement concernée par le cours. On ne savait jamais.

Expérience IRL:
Je n'ai jamais fait de solfège mais, comme mon personnage, je sais lire des partitions simples et les reproduire sur un piano. Et en chant, je n'ai que certaines bases qu'on nous donne au collège (quand mon professeur de musique était là et ne faisait pas que de la discipline, donc pas souvent x) )
avatar
Enil

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
100/100  (100/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salle 109, initiation au solfège [PV les inscrits]

Message par Invité le Dim 06 Aoû 2017, 11:29

Cissa avait oublié de se lever. Elle était on ne peut plus à la bourre et s'était habillée avec les vêtements de la veille pour ne pas perdre de temps à réfléchir à sa tenue. Cependant, elle ne retrouva pas l'une de ses basquettes et en prit une autre au hasard si bien qu'un pied était bleu et l'autre noir. Personne ne le remarquerai, c'était sûr. Les gens sont bien trop concentrés sur eux-même que pour se soucier des problèmes de chaussures des autres. Cissa prit une barre chocolatée dans son stock personnel et but un peu d'eau tiède au robinet de la salle de bain. Elle se mit en quête de la salle de classe 209. Elle courut dans les couloirs vides et fit de la marche rapide là où il y avait du monde. Arrivée devant le local 209, elle le trouva vide.
Merde... , pensa-t-elle. J'ai du me tromper de jour... ou...
Un air joué au piano interrompit ses réflexions. C'était une mélodie célèbre mais impossible de remettre un nom ou un compositeur dessus. Cissa se laissa porter vers la musique. Musique qui finit par s'interrompre.
Ça ne pouvait vouloir dire qu'une chose : le cours était commencé et elle n'y était pas. La fille hibou se retint de se frapper le crane et chercha la classe de musique.
Lorsqu'elle arriva, d'autres élèves étaient déjà là et  une fille était en train de se présenter:
-Je m'appelle Enil Yume, de la maison Émeraude.
Je n'ai jamais fait de solfège, je sais juste lire des partitions assez simples et retrouver les notes sur un piano. Mais je ne suis pas très rapide. En ce qui concerne le chant, je ne chante que pour m'amuser, rien de très officiel.

Cissa s'assit discrètement (enfin, elle le croyait) àà une place vide.
Il y eut un moment de silence et elle sauta sur l'occasion d'elle aussi se présenter :
Bonjour, excusez-moi du retard, mon réveil n'a pas sonné... Je m'appelle Cissa Peryton, je suis de la maison rubis. Je n'y connais strictement rien en musique mais je me suis dit que ça serait cool d'apprendre des bases... donc me voilà ! A part ça... hum... Mes groupes préférés sont  The Cure et Depeche Mode. Même si je crois que ça n'est pas très important et... hum... Voilà, c'est tout je crois...
Cissa sourit et regarda les autres élèves. Puis, elle remarqua que la professeur était couverte de tatouage et elle ne put retenir un "trop classe" admiratif.
Elle croisa les jambes, toujours son sourire enjôleur sur les lèvres.

IRL:
Aucune expérience

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salle 109, initiation au solfège [PV les inscrits]

Message par Miss Rose Johnson le Mar 15 Aoû 2017, 22:15

Les élèves arrivèrent aux furs et à mesure. Tandis qu’ils commencèrent à se présenter. Rose les compta rapidement et se rendit compte qu’il en manquait un. Quelle erreur de débutante, que de ne pas les avoir comptés dès le début. Trop tard, elle verrai bien lequel manque après chaque présentation.

” Noa Greenwitch, maison rubis. Je ne joue pas régulièrement d'instrument et je ne sais que reproduire quelques airs que j'ai appris pour « m'amuser », sinon je n'ai pas d'expérience réel dans la musique … et pourtant j'ai côtoyé pas mal de musiciens ou chanteurs … Mais question conne, pourquoi on n'est pas allé directement en salle de musique ? Ça vous aurait évité de vous faire chier à ramener du matériel ici …”

La jeune femme fronça les sourcils. Une forte tête, déjà, mais il vient faire quoi en musique celui là ? Elle se reprit aussitôt, elle s’était promis de ne pas juger trop vite. Elle lui fit un geste, indiquant qu’elle lui répondrait plus tard.

"-Luxia Kabuto, Saphir, enfin il paraît.-Je ne joue pas d'instrument, et je n'ai que des connaissances très basiques en solfège, mais par contre je chante assez facilement."

La suivante à se présenter fut donc une petite blonde avec une mèche bleue. Elle n’avait pas l’air méchante. Mais Rose était sûre qu’elle pourrait se révéler… surprenante.

"-Achille, je suis un Rubis. Je n'ai aucune expérience en chant, enfin sauf si chanter sous la douche compte. Et les instruments sont une des rares choses en ce monde que mes doigts n'ont pas caressé. Je sais que vous l'avez pas demandé mais les musiques que j'écoute le plus sont soit Rock, sexy, contestataire ou ... délirante."

Alors ça, non seulement ce jeune homme dévisagait Rose de tous ses yeux, mais en plus, il était debout, pieds nus, et moulé dans un T-shirt blanc. La jeune fille bouillonnait déjà intérieurement, elle se promit de le remettre à sa place, c’est-à-dire sur la place devant son bureau, dès que possible.

"Kupo Anira, maison émeraude. Et j'ai quelques bases de solfège, mais rien de très solide. Mais sinon, je ne chante pas, et ne joue pas d'instruments."

Bon, ils sont quelques un à avoir des bases, c’est bien, ce dit la jeune professeur. Elle nota tout de même que les regards étaient posés sur elle, et pas seulement à cause de son rôle de professeur ou de ses beaux yeux. Elle faisait souvent cette impression aux gens.

" Je m'appelle Enil Yume, de la maison Émeraude.Je n'ai jamais fait de solfège, je sais juste lire des partitions assez simples et retrouver les notes sur un piano. Mais je ne suis pas très rapide. En ce qui concerne le chant, je ne chante que pour m'amuser, rien de très officiel. "

Très bien, suivant !

”Bonjour, excusez-moi du retard, mon réveil n'a pas sonné... Je m'appelle Cissa Peryton, je suis de la maison rubis. Je n'y connais strictement rien en musique mais je me suis dit que ça serait cool d'apprendre des bases... donc me voilà ! A part ça... hum... Mes groupes préférés sont  The Cure et Depeche Mode. Même si je crois que ça n'est pas très important et... hum... Voilà, c'est tout je crois…”

Cette jeune fille aussi lui sembla très bien, et lorsqu’elle lâcha une petite phrase admirative, Rose ne put s'empêcher de sourir. Elle nota enfin le nom de la personne manquante, Nils. Puis elle reprit la parole.


”Très bien, merci à tous d’être présent. Je vais profiter de la remarque de Noa pour rappeler quelques règles. Dans mon cours, je ne vous demande pas de lever la main ni de ne pas me faire de remarque. Je vous demande cependant et cela me semble normal, d’adopter un langage correct et de vous respecter les uns les autres. Ensuite, on m’a demandé de choisir une salle, ce que j’ai fait, et de l'aménager comme bon me semble. C’est également ce que j’ai fait. Pour travailler, j’avais besoin de chaises et de tables. Vous verrez que cette salle vous réserve encore quelques surprises. Cela étant dit. nous allons pouvoir commencer.

Rose reprit son souffle, se retint de sourire comme une enfant, et reprit. Sur le côté du tableau avec des portées, elle dessina un étrange signe.

ici:

”Le cours va se dérouler en plusieurs parties, mais à la fin, vous serez capable de lire une partition simple. Le signe qui est ici s’appelle une clé de sol. Jeune homme, oui, Kupo, c’est ça, tu peux commencer à réfléchir à ta question, qui sera, Pourquoi on appelle ce signe un clé de sol, qu’est-ce qu’elle indique? La clé de sol est la clé de base, celle qu’on rencontre le plus souvent, et qu’on apprend à lire en premier. Achille, puisque tu semble vouloir être debout, tu vas distribuer ces copies à chaque personne, puis tu viendras t'asseoir sur la table là, juste à devant le bureau. Retourne les feuilles, qu’ils ne voient pas le contenu tout de suite. Enil, pourrais-tu essayer d’expliquer à  tes camarades ce qu’est une gamme s’il te plait ? ensuite, retournez! Sur cette feuille, vous avez la gamme de do majeur qui est écrite. Luxia, ta mission va être de nous expliquer avec tes souvenirs de solfège, pourquoi on dit que cette gamme est la plus simple.

Après cela, la jeune femme joua la gamme une fois au piano.
Là:

”Voilà pour la présentation. Maintenant on va passer aux choses sérieuses. Noa, tu peux venir au tableau s’il te plait? Voila, super. J’espère que tu as bien lu la fiche. Car maintenant, je vais te demander d’écrire un note à la bonne place sur la portée, les autres, vous pouvez faire la même chose si vous voulez, il y a des portées vierges de l’autre coté de la feuille. Enil, veux-tu bien venir au piano? Tu joueras la note, afin d’habituer dès maintenant votre oreille à faire le lien entre nom et son. Très bien. Sol, Do aigu, Mi, Si. Cissa, à toi. Do grave, La, Ré, Fa. Super, vous pouvez retourner à vos places. Achille, mon chéri, c'est à toi. Retourne ta feuille. Tu vas me dire, le plus vite possible, la note qui correspond. Les autres vous pouvez faire de même, dans votre tête, c'est toujours un bon entrainement. Prêt Achille ?
Avant do ? Entre sol et si ? Avant ré? Après Fa ? "


La jeune femme, satisfaite, s’assit. La partie note était bien entamée, la partie plus fun arrivait!

[HRP : Noa Cissa, et les autres d’ailleurs, je vous mets une partition vierge, avec paint ou autre vous gribouillez 4 ronds aux bonnes ou mauvaises places, je vous laisse vous débrouiller si vous voulez faire l’exercice pour de vrai ou juste lancer des dés.
Ensuite, si vous avez chez vous IRL un de ses instruments, ce serait super si vous le mettiez de coté, et qu’on puisse faire un petit enregistrement avec vos connaissances toutes neuves un peu plus tard! ]

partition vierge:

Si vous aviez tous un comme ça se serai génial:

Métallophone
Même si c'est un truc d'enfant arc en ciel, c'est pas grave. Un piano/clavier pourrait remplacer mais si vous avez ce serai top. Sinon, pas grave, trouvez vous un site de piano en ligne gratuit pourri, on fera avec.
Percussions:

Triangle

Claves

Tambourin
Si vous avez une autre percussion simple, ce sera très bien aussi. Par exemple djembé, ou petit tambour... On s'arrangera!


Miss Rose Johnson
Professeur de musique
avatar
Miss Rose Johnson

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
100/100  (100/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salle 109, initiation au solfège [PV les inscrits]

Message par Invité le Mer 16 Aoû 2017, 21:37

Après mon arrivée c'était Luxia qui se pointait pour aller s'installer juste derrière moi … mais j'avais une place à côté de moi pourtant … à moins que … ah non j'ai compris, elle voulait être à côté de Kupo !
 
Ensuite, il eut Achille qui se la jouait dissident en restant debout …. Holala le thug life ! Et il se présenta lui aussi … wow ! Je n'avais pas remarqué qu'il avait une voix comme ça avant … trop de testostérone d'un coup, il a bouffé des couilles de taureau ou bien ?
 
Bref le suivant fut, ah ba tien, Kupo Justement je m'attends à ce qu'il s'installe à côté de la jumelle … et ba non ! Fail ! Du coup il s'est mis à l'écart … ok alors sois ils se sont embrouillé ou bien soit on sent le gaz ? Je ne pus m'empêcher de lancer un regard interrogateur à Luxia …
 
Bref ! Vint ensuite une inconnue suivit par une Cissa légèrement en retard !
 
Bref une fois les présentations terminées

”Très bien, merci à tous d’être présent. Je vais profiter de la remarque de Noa pour rappeler quelques règles. Dans mon cours, je ne vous demande pas de lever la main
 
Ah ? dommage c’est une habitude chez moi.
 
 ni de ne pas me faire de remarque. Je vous demande cependant et cela me semble normal, d’adopter un langage correct et de vous respecter les uns les autres.
 
Je sens qu’il y a comme un sous-entendu à mon égard … il ne semble pas avoir été irrespectueux … si un « vous vous feriez moins chier » suffit a l’offusqué Ba la pauvre elle ferait mieux de me bâillonné tout de suite !
 
Ensuite, on m’a demandé de choisir une salle, ce que j’ai fait, et de l'aménager comme bon me semble. C’est également ce que j’ai fait. Pour travailler, j’avais besoin de chaises et de tables. Vous verrez que cette salle vous réserve encore quelques surprises. Cela étant dit. nous allons pouvoir commencer.
 
Suite à ces justifications elle inscrivait sur le tableau un signe que je reconnaissais sans problème « la clef de sol ». Difficile de ne pas le connaitre, avec toute les personne qui porte ce truc que ce sois en collier en bracelet en boucles d’oreilles, en piercing, en tatouage et même en motifs sur les vêtement et divers accessoires, c’est dure de le loupé ... enfin ce n’est pas parce je connais le nom que je connais la signification exacte de ce truc.
 
”Le cours va se dérouler en plusieurs parties, mais à la fin, vous serez capable de lire une partition simple.
 
Ok c’est encourageant.
 
 Le signe qui est ici s’appelle une clé de sol. Jeune homme, oui, Kupo, c’est ça, tu peux commencer à réfléchir à ta question, qui sera, Pourquoi on appelle ce signe un clé de sol, qu’est-ce qu’elle indique? La clé de sol est la clé de base, celle qu’on rencontre le plus souvent, et qu’on apprend à lire en premier. Achille, puisque tu sembles vouloir être debout, tu vas distribuer ces copies à chaque personne, puis tu viendras t'asseoir sur la table là, juste à devant le bureau. Retourne les feuilles, qu’ils ne voient pas le contenu tout de suite. Enil, pourrais-tu essayer d’expliquer à  tes camarades ce qu’est une gamme s’il te plait ?
 
Ça je crois que je sais … avant j’avais un pote fan de Whitney Houston qui me l’avais expliqué
 
 Ensuite, retournez! Sur cette feuille, vous avez la gamme de do majeur qui est écrite. Luxia, ta mission va être de nous expliquer avec tes souvenirs de solfège, pourquoi on dit que cette gamme est la plus simple.
 
Je vois la prof s’approcher du piano j’en profitais pour faire apparaitre discrètement un petit tentacule sur ma main en dessous de la table …je voulais tester un truc. Mes tentacules réagissent aux vibrations de l’air, donc aux sons, et l’autre soir à l’internat quand l’autre idiot a allumé ses enceintes mon pouvoir a failli s’activer violement … mais je voudrais savoir ce qui se passerais en étant exposé a des sons moins … bourrin … j’écoutais donc sa gamme jouer au piano et je remarquais que la sensation était loin d’être désagréable …ça me donne une idée pour mes problèmes de contrôle … il va falloir que je parle à la prof à la fin du cours … Bref quand elle eut finis de jouer au piano je faisais disparaitre mon tentacule pour me concentrer à nouveau.
 
”Voilà pour la présentation. Maintenant on va passer aux choses sérieuses. Noa, tu peux venir au tableau s’il te plait?
 
Heu … si vous voulez ….
 
Je répondais donc à ça demande sans rien dire
 
Voilà, super. J’espère que tu as bien lu la fiche. Car maintenant, je vais te demander d’écrire un note à la bonne place sur la portée, les autres, vous pouvez faire la même chose si vous voulez, il y a des portées vierges de l’autre côté de la feuille. Enil, veux-tu bien venir au piano? Tu joueras la note, afin d’habituer dès maintenant votre oreille à faire le lien entre nom et son. Très bien. Sol, Do aigu, Mi, Si.
 
C’est qu’elle a prévu une tache pour chaque élève à ce que je vois … remarque ce n’est pas plus mal ..Au moins tout le monde participe donc !
Le sol c’est facile « si, la et sol » sont les trois premières notes qu’on m’a apprise et les seul qui m’ont marqué …
Pour le do aigu, j’ai cru comprendre que plus la note est aigu plus elle était haute dans la partition et inversement … en plus elle est juste derrière si donc logiquement juste au-dessus. …
Mi par contre ça se corse … j’eus besoin d’un petit temps de réflexion en récitant la gamme dans ma tête pour remarque que Mi est avant Sol et qu’il y a Fa entre les deux … donc logiquement elle est deux crans plus bas que sol
Et enfin Si comme je l’ai dit c’est la première note que j’ai apprise

j'espère que c'est suffisamment lisible:
 

Je déposais ensuite ma craie pour que Cissa prenne le relais la pauvre … elle a des note plus compliqué … en regardant à nouveau la partition une fois sur mon bureau je remarquais qu’à sa place je me serais senti con vu que je n’aurais pas été sûr de pouvoir écrire en dessous des 5 lignes …

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salle 109, initiation au solfège [PV les inscrits]

Message par Kupo le Lun 21 Aoû 2017, 13:11

Il y a encore deux personnes qui entrent dans la salle : Cissa et Enil. Je ne connais ni l'une, ni l'autre, mais elles ont l'air sympa. Une fois que tout le monde est installé, le professeur débute le cours en répondant à Noa sur un ton qui témoigne de son énervement. Commença, elle a besoin de chaise ? Il y a des chaises en salle de musique. Enfin bon, je devine qu'elle ne lâchera jamais l'affaire. Cette prof à l'air d'être saine d'esprit, on ne va pas l'énerver au bout de deux minutes. Suite à ça, elle dessine une clé de sol sur le tableau. Je me demande ce qu'elle veut nous apprendre.

”Le cours va se dérouler en plusieurs parties, mais à la fin, vous serez capable de lire une partition simple. Le signe qui est ici s’appelle une clé de sol. Jeune homme, oui, Kupo, c’est ça, tu peux commencer à réfléchir à ta question, qui sera, Pourquoi on appelle ce signe un clé de sol, qu’est-ce qu’elle indique? La clé de sol est la clé de base, celle qu’on rencontre le plus souvent, et qu’on apprend à lire en premier. Achille, puisque tu semble vouloir être debout, tu vas distribuer ces copies à chaque personne, puis tu viendras t'asseoir sur la table là, juste à devant le bureau. Retourne les feuilles, qu’ils ne voient pas le contenu tout de suite. Enil, pourrais-tu essayer d’expliquer à  tes camarades ce qu’est une gamme s’il te plait ?"

Waw, plein d'instructions d'un coup. Beaucoup de choses à faire. Et moi, je dois expliquer ce qu'est une clé de sol... J'en sais pas grand chose, j'ai juste vu l'aspect pratique de la chose, histoire de retenir le moins possible, et de préférence l'essentiel.

"Ensuite, retournez! Sur cette feuille, vous avez la gamme de do majeur qui est écrite. Luxia, ta mission va être de nous expliquer avec tes souvenirs de solfège, pourquoi on dit que cette gamme est la plus simple."


Oh tiens ! Il me semble que cette gamme me dit quelque chose. Je crois que j'ai déjà eu un truc similaire dans un de mes exercice sur le net. Du coup, je sais déjà la jouer. Mais bref, ce n'est pas important. J'ai l'impression qu'on va traiter de choses que je connais déjà en ce début de cours. Au moins, je vais bien renforcer mes bases. Quand la professeur joue la mélodie au piano, je me souviens en effet avoir joué la même une fois.

"”Voilà pour la présentation. Maintenant on va passer aux choses sérieuses. Noa, tu peux venir au tableau s’il te plait? Voila, super. J’espère que tu as bien lu la fiche. Car maintenant, je vais te demander d’écrire un note à la bonne place sur la portée, les autres, vous pouvez faire la même chose si vous voulez, il y a des portées vierges de l’autre coté de la feuille. Enil, veux-tu bien venir au piano? Tu joueras la note, afin d’habituer dès maintenant votre oreille à faire le lien entre nom et son. Très bien. Sol, Do aigu, Mi, Si. Cissa, à toi. Do grave, La, Ré, Fa. Super, vous pouvez retourner à vos places. Achille, mon chéri, c'est à toi. Retourne ta feuille. Tu vas me dire, le plus vite possible, la note qui correspond. Les autres vous pouvez faire de même, dans votre tête, c'est toujours un bon entrainement. Prêt Achille ?
Avant do ? Entre sol et si ? Avant ré? Après Fa ? "


Waaaaaw ! Tout est allé si vite ! J'ai rien compris. En plus, je sais pas faire moi, placer des notes sur une gammes. Moi je joue, je fais pas ! Enfin, je devine que ça doit aider. Mais du coup, elle vient de perdre la moitié de la classe là non  ? Genre, même moi avec quelques connaissances ça me dit rien. Je retourne la feuille, mais je n'arrive pas à écrire quelque chose. Je laisse donc tomber, et observe ce qu'il se passe au tableau. Même Noa, qui disait ne pas avoir beaucoup de savoir musical, réussi à placer ces notes. Je suis vraiment bon à rien...




Merci Luxia <3:
avatar
Kupo

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
100/100  (100/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salle 109, initiation au solfège [PV les inscrits]

Message par Luxia le Dim 03 Sep 2017, 16:09



Salle 109, initiation au solfège.
Feat les inscrits

Les gens arrivent petit à petit, et j'ai la bonne surprise de constater que Kupo est là, lui aussi. Je lui adresse un petit sourire et un signe de la main, et il vient s'installer non loin de moi et du jumeau. Peu de temps après, le cours commence enfin et la professeure nous distribue toutes les missions qu'elle veut que chacun remplisse. Elle demande à certains de jouer une note au piano, à d'autres de replacer des notes sur une partition vierge, et bien sûr, évidemment, je tombe sur la seule question à laquelle je ne saurais pas répondre. "Pourquoi la gamme de do majeur est la plus simple?" Ah parce qu'il y a d'autres gammes? ... ... Mes connaissances sont vraiment très faibles, c'est la base des bases scolaires... Je me sens honteuse d'être déjà prise au dépourvu.

Après avoir comme demandé retourné la feuille et fait ce qu'il y avait à faire, je me décide finalement à me débrouiller pour répondre à la question du mieux possible, essayant de ne pas laisser entrevoir mon inconfiance. M'enfin, je ne pense pas paraître vraiment ridicule, tout le monde ici semble à peu près débuter... Alors une erreur, ça ne doit pas être bien grave.

"-Et bien... Il me semble que c'est l'essentielle, celle qui est la plus utilisée, et ça a certainement un rapport, mais à vrai dire je ne sais pas ce qui fait qu'elle soit la plus simple..."


(c) Rin sur Académie Tsuki


J'incinère des gens, défenestre des nains en #009999 ou en glauque #649B88

Pourfendeuse de nains officielle de Tsuki B)

Je sais que je suis faible, mais je veux me battre.
Je sais qu'ils m'ont détruite, et c'est pour ça que je veux me venger.
Et malgré la larme qui perle sur ma joue, je tiendrai mon épée.
Parce que même la fleur que je suis veut vivre libérée.

Menace Rose Musique
Fiche♣️Dossier♣️Journal♣️Casier
avatar
Luxia

Fiche perso'
Idéologie Dominante: 2
Niveau: 0
Exp:
100/100  (100/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salle 109, initiation au solfège [PV les inscrits]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum