Flood ~

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Flood ~

Message par Tori Clark le Mar 30 Aoû 2016, 20:39

Rappel du premier message :

60 000ème message !!!

Edit : c'est le flood, Lizzie ;P
That's perfect ! :

Dernière édition par Tori Clark le Mar 30 Aoû 2016, 20:48, édité 1 fois

CasierJournal ★ je parle en #000000 (ou en #0DD62F)

Chains of Memories :

.

Compteur de chutes : 19
Tori Clark

Fiche perso'
Infos:
Où me trouver:
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flood ~

Message par Invité le Mer 16 Aoû 2017, 16:05

Bonjour

Invité
Invité

Message par Metatoon le Ven 18 Aoû 2017, 22:51

Au revoir

J'enfume en #FF00FF
Faites gaffe à votre prez'...:

Metatoon
Modérateur

Fiche perso'
Infos:
Où me trouver:
Relations:

Message par Lynn' le Mar 17 Oct 2017, 04:28

Race

My body's going waku waku !
La bonne came:
Lynn'

Fiche perso'
Infos:
Où me trouver:
Relations:

Message par Warren le Mar 17 Oct 2017, 04:59

NEXT GENERATION

~~ Ultime Roi. ~~

Warren

Fiche perso'
Infos:
Où me trouver:
Relations:

Message par Invité le Mar 17 Oct 2017, 07:10

new world.

Invité
Invité

Message par Mr. Violet le Sam 04 Nov 2017, 17:40

Ceci est un test:
Ceci est un test
Ceci est un test
Ceci est un test
Ceci est un test
Ceci est un test
Ceci est un test
Ceci est un test
Ceci est un test Ceci est un test Ceci est un test Ceci est un test Ceci est un test Ceci est un test
Ceci est un testCeci est un testCeci est un testCeci est un testCeci est un test
Ceci est un testCeci est un testCeci est un testCeci est un test
Ceci est un testCeci est un testCeci est un test
Ceci est un test
Ceci est un testCeci est un testCeci est un testCeci est un testCeci est un testCeci est un test

LES MEMES DOMINERONT LE MONDE !

Message par Mr. Violet le Sam 04 Nov 2017, 17:41

On continue avec les test,

Faites pas genre vous kiffer pas

Message par 'Dwin le Sam 04 Nov 2017, 20:57

Kiffez*

stp meque poure koa tue mais aux temps deux faux te come sa

Je vole Invité en #ff9933

Mes amis m'appellent 'Dwin, mes ennemis appellent les flics.

"Dwin et Liam, le duo de la chatte."

DWIN'S THEME

'Dwin

Fiche perso'
Infos:
Où me trouver:
Relations:

Message par Mr. Violet le Sam 04 Nov 2017, 21:46

Exkuse c'est aile de gwak qui vient piffer des phautes

Message par Zanilis le Dim 05 Nov 2017, 08:57

Pouette

Dernière édition par Zanilis le Dim 05 Nov 2017, 11:12, édité 16 fois
Zanilis

Fiche perso'
Infos:
Où me trouver:
Relations:

Message par Hideki le Dim 05 Nov 2017, 10:33

Cole Mitchell Sprouse (né le 4 août 1992) est un acteur américain, surtout connu pour ses rôles dans le film Big Daddy et dans les séries télévisées La Vie de palace de Zack et Cody, La Vie de croisière de Zack et Cody ainsi que pour son rôle de Jughead dans la série Riverdale.

Cole Sprouse est né à Arezzo, en Italie, de parents américains Matthew Sprouse et Melanie Wright, qui à l’époque enseignaient dans une école anglaise en Toscane. Il revient vivre aux États-Unis quatre mois après sa naissance. Il a grandi dans la ville natale de ses parents, Long Beach, en Californie. Ses parents divorcèrent en 19971.

Il commence sa carrière d'acteur aux côtés de son frère jumeau Dylan Sprouse. Tout d'abord, les jumeaux sont employés pour pouvoir alterner les scènes sur les tournages avant qu'ils ne soient stars de leur propre série La Vie de palace de Zack et Cody suivie de La Vie de croisière de Zack et Cody.

En 2016, après une pause de cinq ans durant laquelle il étudie les sciences humaines et l'archéologie à l'université Gallatin School of Individualized Study[réf. souhaitée], il rejoint le casting de la série Riverdale basée sur les personnages d'Archie Comics qui est diffusée sur The CW et Netflix depuis janvier 2017 dans laquelle il joue le rôle de Forsythe P. « Jughead » Jones.

De février à août 2004, il a été en couple avec l'actrice Alyson Stoner2,3. D'août 2004 à janvier 2005, il est en couple avec l'actrice Victoria Justice4.

En 2005, Cole Sprouse fréquente l'actrice Katelyn Pippy5. De mars 2013 à juin 2015, Cole Sprouse est en couple avec Bree Morgan6.

Depuis 2017, la presse annonce qu'il serait en couple avec Lili Reinhart, sa partenaire dans la série télévisée Riverdale7,8. En septembre 2017, il s'adresse aux rumeurs sans les nier9.

Longs métrages
1999 : Intrusion de Rand Ravich : un jumeau
1999 : Big Daddy de Dennis Dugan : Julian 'Frankenstein' McGrath
2001 : Diary of a Sex Addict (en) de Joseph Brutsman : Sammy Jr.
2002 : The Master of Disguise de Perry Andelin Blake : Pistachio jeune
2002 : I Saw Mommy Kissing Santa Claus (en) de Shawn Levy : Justin Carver
2003 : Just for Kicks de Sydney J. Bartholomew Jr : Cole
2004 : Le Livre de Jérémie (The Heart is Deceitful Above All Things) de Asia Argento : Jérémie plus âgé
Court métrage
2003 : Apple Jack (en) de Mark Whiting : Jack Pyne
Télévision
Séries télévisées
1993-1998 : Une maman formidable (Grace Under Fire) : Patrick Kelly (112 épisodes)
1998 : MADtv : un enfant (2 épisodes)
2000-2001 : Friends : Ben Geller (7 épisodes)
2001 : Aux portes du cauchemar (The Nightmare Room) : Buddy (1 épisode)
2001 : That '70s Show : Billy (1 épisode)
2005-2008 : La Vie de palace de Zack et Cody (The Suite Life of Zack and Cody) : Cody Martin (87 épisodes)
2006 : Phénomène Raven (That's So Raven) : Cody Martin (1 épisode)
2008-2011 : La Vie de croisière de Zack et Cody (The Suite Life on Deck) : Cody Martin (71 épisodes)
2009 : Hannah Montana : Cody Martin (1 épisode)
2009 : Les Sorciers de Waverly Place : Cody Martin (1 épisode)
2010 : Paire de rois : un jumeau (1 épisode)
2012 : Sketches à gogo ! (So Random) : lui-même
depuis 2017 : Riverdale : Forsythe P. « Jughead » Jones (13 épisodes - en cours)
Téléfilms[modifier | modifier le code]
2007 : Le Prince et le Pauvre de James Quattrochi : Eddie Tudor
2011 : Zack et Cody, le film (The Suite Life movie ) de Sean McNamara : Cody Martin
Doublage
Films d'animations
2002 : Les 8 folles nuits d'Adams Sandler : K-B Toys soldat
2006 : Holidaze: The Christmas That Almost Didn't Happen (en) : Kid
2010 : Kung Fu Magoo (en) : Brad Landry
Série télévisée
2006 : Kuzco, un empereur à l'école : Zim (1 épisode)

Autre compte : Darren

"Owi, fouette-moi, please, j'aime sentir la brûlure laissée par tes coups, je veux que tu décores mon dos d'une façon nouvelle ♥️"

Message par Hideki le Dim 05 Nov 2017, 10:35

Autre compte : Darren

"Owi, fouette-moi, please, j'aime sentir la brûlure laissée par tes coups, je veux que tu décores mon dos d'une façon nouvelle ♥️"

Message par Tori Clark le Jeu 21 Déc 2017, 00:15

Je m'ennuyais ce soir et au lieu d'aller jouer à Kingdom Hearts Union Cross X comme je fais souvent, au point où je crois que c'est le jeu auquel je joue le plus sur mo iPod, parce que ça l'est, mdr, je me suis dit qu'il était temps de changer le vava de Venda, du coup c'est que je vais aller faire, mais avant j'avais envie de raconter ma vie pour avoir l'air thug, alors que c'est même pas le cas. 

J'ai découvert que c'est pas parce qu'on passe subitement de 11 ans d'âge mental 17 à 18 ans que la vie change. Ça va bientôt faire une semaine et rien n'a encore explosé, alors je crois que c'est bon signe ^^

Ah oui, j'ai aussi découvert que travailler dans une fromagerie peut être plus périlleux qu'on me le croit et non, c'est pas en rapport avec l'odeur, ça sent bon dans celle où je travaille. Non, en gros, le truc, c'est de laver les machettes, oui oui, les bordels de grosses machettes avec lesquelles le fromage est coupé. C'est pas de trop de compter le nombre de doigt dont on dispose juste pour nous assurer qu'ils sont tous encore là après chaque 10 minutes de travail.

Waaah, ça me plait d'écrire dans le vide. En vrai, je devrais faire un one man show woman show. J'appellerais mon spectacle Assisez-vous, pis écouté, il y aurait plein de sketchs sur la grammaire... Le genre de joke qui fait juste rire les grammar nazi, les profs de français, ceux qui se soucient de la langue française et plein d'autres mondes randoms...

Merci, bonsoir ! XD

Chains of Memories :

.

Tori Clark

Fiche perso'
Infos:
Où me trouver:
Relations:

Message par Ker Ys le Jeu 21 Déc 2017, 04:03

tiens... Tu viens de le découvrir. Attends toi à la même chose pour 20 ans - 30 ans ou 40.... La seule différence ce sont les enfants qi t'appelle Monsieur ou Madame et les ados qui trouvent que tu es vieux.
Ker Ys
MJ

Fiche perso'
Infos:
Où me trouver:
Relations:

Message par Tori Clark le Jeu 21 Déc 2017, 04:42

Dans mon cas, à 30 ans, ce sera encore " Vous papiers, s'il vous plaît. "

Chains of Memories :

.

Tori Clark

Fiche perso'
Infos:
Où me trouver:
Relations:

Message par Either le Dim 24 Déc 2017, 16:52

Hadence est un idiot ! ♡Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡ Hadence est un idiot ! ♡

Vous voulez pas voir ça:

Message par Daaf le Lun 25 Déc 2017, 07:42

Couleur de dialogue : #FFBF00

Emblèmes:

Thèmes:

Daaf
Syndicat

Fiche perso'
Infos:
Où me trouver:
Relations:

Message par Darren le Lun 25 Déc 2017, 07:50

Noël est une fête d'origine romaine célébrée chaque année, majoritairement dans la nuit du 24 au 25 décembre ainsi que le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth. Avant la christianisation de l'Occident, elle était appelée Dies Natalis Solis Invicti et correspondait au jour de naissance de Sol Invictus. La date du 25 décembre a été fixée comme grande fête du soleil invaincu (Sol Invictus) par l'empereur romain Aurélien1 qui choisit ainsi comme date le lendemain de la fin des Saturnales mais qui correspond aussi au jour de naissance de la divinité solaire Mithra2. Aurélien souhaite en effet unifier religieusement l'empire3,4,5, en choisissant cette date il contente les adeptes de Sol Invictus et du culte de Mithra tout en plaçant la fête dans la continuité des festivités traditionnelles romaines.

La célébration de Noël en tant que jour de naissance de Jésus de Nazareth a conduit à la christianisation progressive de ce « Noël païen »6,7,8. La première mention d'une célébration chrétienne à la date du 25 décembre a lieu à Rome en 3367. Le christianisme s'ajoute ainsi à la liste des religions rendant un culte à Noël. À la suite de l'édit de Thessalonique interdisant les cultes païens, la fête de Noël (du latin Natalis) devient même exclusivement chrétienne9. Après la chute de l'Empire romain d'Occident, la fête de Yule est remplacée de la même manière lors de la christianisation des peuples germains et scandinaves. Noël devient une des fêtes chrétiennes les plus importantes durant la période médiévale et est diffusée dans le reste du monde lors de la colonisation et de l'occidentalisation contemporaine. Néanmoins, sa célébration n'étant pas exigée par des sources bibliques et conservant toujours de nombreux éléments païens, elle est rejetée par les groupes chrétiens les plus radicaux10,11,12.

Aujourd'hui, la fête de Noël s'est fortement sécularisée et n'est plus nécessairement célébrée comme une fête religieuse. Le jour de Noël est férié dans de nombreux pays ce qui permet le regroupement familial autour d'un repas festif et l'échange de cadeaux. Le second jour de Noël (26 décembre) est également un jour férié dans plusieurs pays du nord de l'Europe (Pologne, Royaume-Uni, Pays-Bas, pays scandinaves) ainsi qu'en France, dans les trois départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle13. Cela permet également la participation aux messes de Noël pour ceux qui célèbrent la fête sous sa forme religieuse. Après Pâques, Noël est en effet la deuxième fête la plus importante du calendrier liturgique chrétien. Noël est une des trois Nativités célébrées par l'Église catholique, les deux autres étant celle de Jean le Baptiste, le 24 juin, et celle de Marie, le 8 septembre14.

La période entourant Noël est appelée « temps des fêtes » au Canada francophone et « fêtes de fin d'année » (ou plus simplement « les fêtes ») en Europe quand on y inclut les célébrations du Nouvel An15. Depuis le milieu du xxe siècle, cette période perd son aspect chrétien tout en maintenant vivante la tradition de la fête. Dans cet esprit, Noël prend une connotation folklorique, conservant le regroupement des cellules familiales autour d'un repas et l'échange de cadeaux autour du sapin traditionnel. Hors des foyers elle donne lieu à l'illumination des rues, maisons et magasins et à l'organisation de marchés de Noël. C'est également une période importante sur le plan commercial.

Étymologie
Le mot Noël est attesté dès le xiie siècle16,17. D'après le Trésor de la langue française informatisé17, ses deux plus anciennes occurrences connues se trouvent, l'une (Noel) dans le Comput de Philippe de Thaon, daté de 1113 ou 111918 ; et l'autre (Naël) dans le Voyage de saint Brendan de Benedeit19, daté du premier quart du xiie siècle20,21.

Le mot Noël partage la même étymologie que le terme équivalent dans la plupart des grandes langues romanes (italien natale; occitan nadal, nadau; catalan nadal; portugais natal)Notes 1, ainsi qu'avec les langues celtiques, à savoir, l'adjectif latin natalis signifiant « de naissance, relatif à la naissance » (de natus « né »), d'abord associé au mot latin dies « jour » dans la locution natalis dies « jour de naissance » réduite à natalis par substantivation de cet adjectif en [natále(m)], utilisé en latin ecclésiastique pour désigner la Nativité du Christ.

Ensuite [natále(m)] va subir une évolution phonétique avec la chute du [e] final, l'allongement et la palatalisation du [a] tonique non entravé, puis lénition (sonorisation) en [d] du [t] intervocalique (d’où le provençal Nadal), fricatisation en [đ] puis amuïssement, donnant la forme Nael. Dans cette position le [a] prétonique aurait dû s’affaiblir en e muet mais, dans un mot du vocabulaire religieux, soumis à des influences savantes, il y a eu effort pour le maintenir et, par dissimilation, il a abouti à [o]. Autrement dit, l’o de Noel, en face de Nael, est lié à la dissimilation des deux a de natal-22, d'abord devenu *nadal (cf. occitan Nadau, Nadal, catalan Nadal « Noël »), ensuite *nathal, puis *naal, après la lénition de la consonne intervocalique [t], qui s'est finalement totalement amuïe en langue d’oïl23 (tout comme dans NATIVU > naïf, doublet de natif, emprunt savant, également MUTARE > muer, dérivé savant mutation, MATURU > mûr, savant mature, etc.).

C'est la seule étymologie admise aujourd'hui par les linguistes et les lexicographesNote 1.

En français standard, Noël se prononce [nɔɛl] et le tréma sur le e : ë, apparu en 1718, note la diérèse17,24. Les prononciations dialectales [nwεl] et [nwal] sont attestées17.

Nom propre25 de la fête chrétienne de la nativité du Christ, Noël prend une majuscule à l'initiale16,17, majuscule qu'il conserve au pluriel25. Le substantif Noël est masculin16,17 ; mais, probablement17,25 par ellipse de fête de16, il est féminin lorsqu'il est employé avec l'article défini singulier25,26 : la, et sans épithète25,26 ni complément26.

Les langues celtiques possèdent un terme issu d'un étymon commun, comme le français et d'autres langues romanes, c'est-à-dire le latin natalis également, ce qui donne en brittonique : le cornique Nadelik, le gallois Nadolig et le breton Nedeleg (cf. patronyme Nédélec), sur un radical commun *Nadal-, avec lénition [t] > [d], suivi d'un suffixe brittonique. Le gaëlique (irlandais et écossais) possède une forme Nollaig, dans laquelle l'amuïssement de l'intervocalique s'est effectué de la même manière qu'en français.

En revanche, les langues germaniques recourent à divers étymons pour désigner cette fête. L'anglais Christmas27 remonte à un vieil anglais attesté tardivement crīstes mæsse28, l'ancien anglais mæsse ayant selon le site Oxford living Dictionaries édité par Oxford University Press sens de « célébration ». En allemand, Noël se dit Weihnachten29 et repose sur un ancien datif pluriel dans l'expression en vieux haut allemand ze wîhen nachten « dans les nuits sacrées », d'où wîhennachten > Weihnachten qui date de l'époque du paganisme germanique30, où l'on organisait des fêtes sacrées les nuits d'hiver autour du solstice. On trouve cette même transposition d'une fête païenne à une fête chrétienne chez les peuples scandinaves dans le terme qui signifie Noël : islandais jól, norvégien, suédois, danois jul.

De sorte que, même si Noël est effectivement lié originellement à la renaissance du soleil lors du solstice d'hiver, le mot français ne doit son étymologie ni au celtique, ni au germanique, mais bien au latin, dans le culte romain du Sol Invictus avec la fête officielle du dies natalis solis invicti « jour de la naissance du soleil invaincu » et c'est ce natalis extrait de son contexte païen qui constitue l'origine ultime du terme Noël.

Origines

Enluminure, Bible géorgienne, xiie siècle.
Aucun texte chrétien ne précise quel jour dans l'année est né Jésus-Christ. Noël ne fait pas partie des fêtes suivies par les premiers chrétiens et ne figure pas dans les listes publiées par Irénée de Lyon et Tertullien31. Étant donné que, d'après les récits bibliques de Noël, les troupeaux sont dehors avec leurs bergers, on peut en déduire que la naissance de Jésus ne s'est en tout cas pas située en hiver32. Au ive siècle, la date du 25 décembre a été choisie comme date pour la fête de Noël, principalement dans le but de la substituer aux fêtes païennes qui étaient d'usage à l'époque, comme la fête de la renaissance du Soleil Invaincu (Sol Invictus), le solstice d'hiver et les Saturnales romaines qui avaient toutes lieu à la période du 25 décembre33,34. Le document le plus ancien mentionnant cette date du 25 décembre est le Chronographe de 354 (faisant référence à des recensions remontant au moins à 336)35.

Bien avant l'apparition du christianisme, l'époque du solstice d'hiver était déjà une période charnière de l'année, qui regroupait de nombreuses croyances païennes relatives à la fertilité, la maternité, la procréation et l'astronomie. Elle donnait donc lieu à de nombreuses manifestations. Ces traditions antiques ont de nombreux points de similitude avec la fête chrétienne.

Autre compte : Hideki

#CoupDePouce

"Hideki, première créatrice de persos-capotes." - Hideki, 2017

Darren

Fiche perso'
Infos:
Où me trouver:
Relations:

Message par Daaf le Dim 31 Déc 2017, 19:01

PREMIER MESSAGE DE 2018